C'était mieux demain
Vous ne trouvez pas que l’ambiance est un poil pourrie en ce moment ? Nous si.
Alors on a décidé de pirater la morosité ambiante. Fini le « c’était mieux avant » de Pascal Praud, Hanouna et consorts… Désormais, place au…
Pendant tout le mois d’octobre 2024, dans (presque) toutes les gares de France, Climax raconte 16 initiatives hyper-stylées qui redonnent confiance dans l’avenir. Avec l’aide de Médiatransports – la régie qui diffuse la série – nous montrons le sujet climatique sous un nouveau jour à 10 millions de voyageurs. L'idée, avec cette collaboration éditoriale, c'est de montrer qu'on peut raconter et mettre en lumière l'action contre changement climatique par le biais d'anecdotes captivantes, originales, drôles et/ou badass, tout ça enrobé de visuels frais et colorés qui vous en mettront plein les mirettes.
Les initiatives mentionnées dans la série :
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Les vagues bénéficient depuis 2013 de droits au Pérou, garantissant leur protection contre l'exploitation pétrolière et gazière. Source
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La musique permet de récolter des millions d’euros pour l’environnement depuis que la Nature est une artiste sur les plateformes de streaming. Source
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Le football devient un outil de sensibilisation au climat, avec des équipes comme le Reading Football Club portant des maillots aux couleurs du réchauffement climatique. Source
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L’urbanisme se met au service du mieux vivre. En 2003, la ville de Séoul décide de réhabiliter une rivière souterraine recouverte par une autoroute à 14 voies. Depuis, la rivière traverse la ville et la pollution a diminué de 35%. Source
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Les humoristes sont de plus en plus nombreux à aborder le climat dans leurs sketchs et stand-up, comme Swann Périssé et le Greenwashing Comedy Club, sensibilisant sur le sujet sans faire monter l'anxiété. Source
« Avec la série « C’était mieux demain », nous voulons faire un pied de nez au sempiternel discours du « C’était mieux avant ». L’idée est de renverser ce dicton défaitiste et morose en le transformant en une source d’inspiration et de positivité. Chez Climax, nous sommes conscients que les discours alarmistes et anxiogènes peuvent être démobilisateurs. À l’inverse, nous sommes convaincus que l’humour et la joie sont de puissants moteurs d’action et d’engagement. » — Lauren Boudard, Directrice de la rédaction de Climax
La direction artistique
La rédaction du média Climax, a confié la réalisation des spots animés au directeur artistique Thomas Humeau, fondateur du Studio Lovely.
« La série véhicule une vision positive de l’avenir, il fallait donc proposer une identité graphique fraîche et pop qui capte l’œil des voyageurs. Le résultat : des collages qui mêlent personnages surprenants, visuels 3D et émojis dans une euphorie visuelle contagieuse. ». — Thomas Humeau, directeur artistique